Lieu d'échanges et d'entraide sur la sclérose en plaques.

Voyages solo et en fauteuil

Partagez

Laure

Voyages solo et en fauteuil

Message par Laure le Mar 24 Fév - 15:59

J'ai testé deux voyages qui se sont parfaitement déroulés.

Départ d'Auvergne en voiture auto, fauteuil à l'arrière, en solo via Barcelone. Je suis descendue en deux jours en flânant un peu. Barcelone est une ville agréable, dépaysante pour une auvergnate, très accessible. C'est la destination quand on a envie de jeter sa gourme, partir sans dépendre de quelqu'un. Il faut tout de même pouvoir compter sur ses bras et ses épaules.

L'autre, plus lointaine mais tout aussi magique dans un autre genre c'est l'Austalie avec Qantas.

La compagnie est performante, courtoise, aller faire pipi ne relève pas de l'exploit, fauteuil en excellent état à l'arrivée. Je recommande cette compagnie qui est dans le top trois avec Cathay Pacific et la Singapore. Une hôtesse fort agréable accompagne jusqu'à la station de taxis et le séjour commence !

Sydney est parfaitement accessible et chacun connait les atouts majeurs de l'Australie.

Comme pour le post de Laracroft, bien se renseigner et surtout se signaler lors de la réservation du billet. Tout doit être fait dès l'arrivée pour ne pas que le voyage commence par des galères successives comme on peut tous en connaitre et qui mettent dans de mauvaises dispositions.

Air France et son service Azur sont remplis de bonne volonté mais on ne peut pas demander l'impossible non plus (sur trois voyages successifs : un fauteuil abîmé et un autre égaré)... Clairement le passager handicapé dérange le personnel. Tout est question de culture même si les mentalités changent un peu...

Un peu ! Si on considère le nombre de gens qui stationnent sur les parkings handicapés et partent en courant juste 5 mn !!! C'est une autre histoire Smile.
    Laracroft
    Admin

Re: Voyages solo et en fauteuil

Message par Laracroft le Mar 24 Fév - 16:08

Je confirme pour cette sublime ville de Barcelone. J'y suis allée deux fois. Le plus de l'Espagne est que toutes les plages sont accessibles: tire-à-l'eau, personnel disponible jusqu'à la douche. Ce qui est inimaginable sur certaines plages en France...
    Pour la Guadeloupe, c'est difficile même si certains efforts sont faits.
    Le Portugal accueille plutôt bien les handicapés. Les Portugais sont, de toute façon, d'une grande gentillesse et aident volontiers.
    J'essaierai volontiers Qantas, mais financièrement c'est pas encore vraiment possible ;-)

Dernière édition par Laracroft le Dim 1 Mar - 19:48, édité 2 fois

Laure

Message par Laure le Mar 24 Fév - 16:38

Totalement d'accord Laracroft mais je parlais de voyages solo passé 50 ans, bras moins performants, épaules plus fragiles à force de sollicitations.

Avec les bras et les jambes d'une autre personne, le monde nous attend Very Happy. Notamment l'Europe si on a moins de temps.

Je n'ai pas parlé, en voyage solo de la Malaisie qui est parfaitement accessible également.

Je ne sais pas pour vous mais j'accepte relativement bien, la plupart du temps, de ne pas être autonome, on me pousse parfois, on m'aide avec le fauteuil, on me met en biais dans un ascenseur comme dirait Laracroft... Mais parfois, un jour qui n'est pas fait comme un autre... Et j'ai l'appel du large, besoin d'indépendance, ne plus dépendre de mes proches... Et je prépare un voyage solo, en essayant d'avoir le plus de garanties possibles vu mon grand âge...

Ces voyages sont une bouffée d'oxygène, je traverse les pays en voiture de location, comme une grande et que peut-il m'arriver ? J'essaie au maximum de loger chez l'habitant pour m'immerger et ne penser qu'au présent immédiat.

Cuba est la destination urgente avant que les américains transforment cette île magnifique en Miami ou Porto Rico... Là, clairement, il faut des bras entraînés, une bonne forme physique et c'est ma fille qui s'y est collée.

Les cubains sont charmants, ils sont capables de soulever le fauteuil avec sa passagère, toujours un regard bienveillant, un sourire. On n'est personne qu'avec les touristes Sad.

Je ne sais pas bien si c'est utile mais je précise que j'ai un mari présent, compréhensif et adorable. Je crains que mes posts montrent de l'acrimonie ou de l'insatisfaction. Il me semble pas... Encore que parfois... Razz
    annette83

Message par annette83 le Ven 1 Mai - 9:52

Au journal de la santé, hier, les invités étaient 2 frères dont un en fauteuil.
    Ils aiment beaucoup voyager ensemble et ont fait le tour du monde.
    Ils ont crée un site où ils font profiter de leurs expériences d'accessibilité;
    www.handilol.wix.com/handilol
    Laracroft
    Admin

Message par Laracroft le Ven 1 Mai - 11:07

Merci Annette. Ce site est précieux.

lambda

Message par lambda le Sam 2 Mai - 12:46

Merci Annette. Je n'ai pas encore regardé le site mais j'irai voir.

Je profite de ce message pour vous faire part de mon expérience toute récente à New York. Mon dernier séjour là-bas remontait à 10 ans, 2 semaines avant ma 1° poussée ! A l'époque j'avais trouvé la ville très facile et se découvrant avec plaisir à pied mais depuis...

Je suis rentrée il y a 2 jours et, pour la 1° fois, j'ai utilisé un fauteuil roulant. Contrairement à ce que je pensais, le fauteuil roulant n'y est pas facile même si les lieux recevant du public sont adaptés. Les gens ne se bougent pas face au fauteuil et n'aident pas à le transporter si besoin.

Pour le métro c'est la même galère qu'à Paris : peu de stations aménagées avec ascenseur (ou m^me escalator) et des escaliers abominables quand on a du mal à lever une jambe (c'est mon cas).

Les trottoirs sont le plus souvent larges (sauf les quartiers plus anciens comme Greenwich) mais souvent en mauvais état. Ils sont faits en plaques de béton pas toujours bien jointes et souvent en dévers. Je suppose que c'est plus facile avec un fauteuil électrique ?

Pour traverser, les trottoirs sont le plus souvent surbaissés mais avec, régulièrement, des petites marches qui ne sont rien quand on marche bien mais... Certains passages sont abimés et le fauteuil n'y passe pas.

En bref, heureusement que je n'étais pas seule (pour pousser le fauteuil et parfois le transférer) et que je pouvais marcher (même si pas trop bien) pour certains passages.

Comme beaucoup de grandes villes, New York se découvre à pied (ou en fauteuil) mais les transports sont parfois inévitables lorsque les distances sont trop grandes. Le métro est donc peu adapté. Le bus serait bien mieux (plateforme d'accès) mais il est beaucoup plus compliqué de se débrouiller sur un réseau de bus qu'on ne connaît pas et les embouteillages sont terribles.
    Le taxi est une solution en principe assez aisée mais nous étions 5 et, là, pas évident de tomber sur un van pour être pris.

C'est quand même un super voyage et mes filles étaient ravies de découvrir New York !

lambda

Message par lambda le Sam 2 Mai - 12:56

Détail : tarif réduit dans les transports accessible uniquement pour les "locaux" !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 23 Juil - 18:48